O: Œdipe, Ogre

Œdipe

Le complexe d’oedipe, c’est la difficulté de prendre sa place entre papa et maman. Toute sa place, rien que sa place. Sans séduction, et sans faire alliance avec un parent contre l’autre. C’est donc comme cela qu’on apprend à se situer dans la société, à devenir « un parmi d’autres ».
On devient sensible à la dimension symbolique de l’existence, et on peut rencontrer les autres. Si à ce moment-là papa et maman sont eux-mêmes occupés à dépasser leur propre oedipe, cela complique singulièrement la tâche.

Ogre

Personnage masculin et malfaisant, il symbolise pour Eric Berne la face sombre du parentage ( avec sa complice la Sorcière).
Elle est terrible en effet cette force aveugle et dévoratrice qui, tel Cronos, engloutit les plus faibles, fussent-ils ses propres enfants !
Mais ce père, qui veut indéfiniment garder sa toute-puissance et qui ne supporte pas l’idée de la partager ou d’y renoncer, est-ce seulement dans les contes qu’on le rencontre ?

Aucun commentaire

Réagissez au texte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.