1 : LE TOXICOMANE : Une personnalité à comprendre… Un malade à soigner
2 : LES PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel de la relation d’aide, du travail social, médical para-médical.
Toute personne concernée par l’approche thérapeutique de la toxicomanie;
3 : LES OBJECTIFS
Touchant tous les milieux, et surtout les jeunes, la toxicomanie pose l’inquiétante question de son origine.
Peut-elle toucher n’importe qui, ou bien existe-t-il des critères prédictifs qui peuvent la faire craindre chez certains plutôt que ches d’autres ? Faut-il se sentir coupable, même si l’on se croit impuissant ?
Quels sont les enjeux psychologiques d’une dépendance si intimement liée à la violence, au sexe, à l’argent et à la mort ?
L’objectif de cette session est de déterminer comment réagir d’une manière qui, au minimum, ne risque pas d’aggraver les choses.
Il n’existe pas de recette miracle pour faire face à un tel fléau.
Mais lorsqu’ on comprend mieux la trajectoire de ces être fragiles, ainsi que le désarroi de ceux qui croyaient les avoir élevés « convenablement », alors il est possible de changer un peu de regard.
C’est à cette approche humaniste et lucide que cette formation espère contribuer.
Pertinence FMC : Les praticiens auront l’occasion de faire le point sur certaines idées reçues, et particulièrement celles qui rendent rebutants les soins aux toxicomanes. Il ne s’agit pas d’une présentation exhaustive sur le traitement de telle ou telle toxicomanie, mais d’une approche transversale sur le concept d’addiction. Le médecin, à l’issue de la session, aura les informations suffisantes pour décider de consacrer, ou pas, une partie de son temps à l’accompagnement des addictions.
4 : LE CONTENU DU STAGE
Les thèmes abordés seront :
Les difficultés de l’attachement et de la séparation
La confusion entre besoin et désir
La compulsion
Le cycle essai de sevrage > échec > dépression > rechute
Les alternatives psychothérapeutiques
5 : LA METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :
. les apports théoriques de l’animateur, qui est psychothérapeute. Enseignant certifié par l’EATA.
. les mises en pratique sous forme d’exercices et d’études de cas
. l’étude des situations professionnelles des participants
6 : LE DEROULEMENT DU STAGE
Durée :1 jour
Dates : à déterminer de 9h30 à 17h30
Lieu : en nos locaux à Nîmes
Nombre de stagiaires : 1 groupe de 15 à 20 participants maximum
Formateur : Dr Christophe Marx , psychothérapeute.
Coût : 135 €
Si cette formation est réglée par votre employeur dans le cadre du DIF ou de la Formation permanente : 210 €
7 : SUIVI ET EVALUATION
PERMET D’OBTENIR : 8 CREDITS + 20% DE BONUS ( ORIENTATIONS NATIONALES ) = 10 CREDITS
A l’issue du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires.
Le formateur sera disponible durant les trois mois qui suivront la session pour répondre par courriel aux questions des participants.
Si cette formation vous intéresse, AGIS peut l’organiser dans votre région
Renseignements
Aucun commentaire