Agis et l’entreprise

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Un entrepreneur ou un manager  est confronté en permanence à de nombreux défis :
–     – un contexte de vie truffé d’impératifs : chiffre d’affaire, trésorerie, législations, réglementations, … où les marges de manoeuvre sont très faibles, et le temps  souvent compté.

– une obligation  permanente de faire des choix, prendre des décisions, induire des changements…
–    la nécessité, surtout en période de crise économique, de gérer finement les rapports humains avec ses collaborateurs et ses salariés.

Il peut avoir une  totale «  liberté de choix », mais la moindre de ses  erreurs risque d’être sanctionnée  sans pitié.

Sur un même marché, à moyens initiaux identiques, deux entreprises vont très vite se différencier au gré des occasions, des rencontres, des compétences et …des décisions !

Souvent, c’est affaire de personne, qu’il s’agisse de :

Se faire confiance à soi-même
Anticiper une difficulté : par exemple  prendre une nouvelle fonction
s’associer,
Transmettre à ses héritiers ou à  un repreneur,
Déléguer,Recruter,
Collaborer,
Se séparer
Vendre, acheter,
Négocier, donner ou recevoir un feed-back (reporting)

L’entrepreneur ou le manager  est souvent le seul décisionnaire sur des thèmes où l’enjeu est au final :
la qualité,
l’intégrité,
l’adéquation des individus et/ou  des groupe avec qui il s’engage,
sans oublier sa  propre capacité, ainsi que celle de son équipe à coopérer.

Son rythme de travail, découlant de sa responsabilité, et de la pression de son environnement professionnel, le rend  peu enclin à l’écoute, à la prise en compte de “détails” pourtant cruciaux dans le domaine relationnel.

La “tête dans le guidon”, le manque de recul peut aussi l’entraîner à faire des choix qui vont à l’encontre même de ses propres motivations personnelles.

Combien  il est difficile d’apprécier clairement les situations dès l’instant qu’on est soi-même impliqué !

Du fait de son expertise en matière de psychologie individuelle et collective, AGIS est sollicité par les entrepreneurs et dirigeants pour les appuyer dans les organisations dont ils ont la charge.Il s’agit pour eux de recevoir un réel  accompagnement pragmatique dans l’action, à l’exclusion bien sûr de toute démarche de type thérapeutique.

Par quels moyens ?

Clarifier certaines situations au plan relationnel
Mieux identifier les motivations, les  intérêts individuels et collectifs
Motiver,
Désamorcer les conflits,
Coopérer  directement auprès de différents acteurs
Déjouer les malveillances…

Ceci peut prendre différentes formes :

Simple mission d’étude et de conseil,
Formation continue : gestion des conflits, management relationnel
Coaching  (accompagnement personnalisé) : individuel ou de groupe
Animation de réunions
Assistance dans certaines négociations
Assistance au recrutement
Audit relationnel
Cellule psychologique d’urgence, en cas de drame sur le lieu de travail

Il peut s’agir d’intervention en période de crise, mais aussi d’accompagnement à plus long terme sur différents thèmes.

Trois  exemples, pris au hasard :

Charly dirige une équipe importante. C’est un  bon manager, expérimenté.
Il obtient de bons résultats, mais l’ambiance dans son service n’est pas au beau fixe.
Comment va-t-il pouvoir améliorer la situation ?
Il  va, par exemple, apprendre à
–    dire aussi les éléments positifs : il sait critiquer, mais pas encourager ; son équipe se sent en permanence jugée, évaluée !
–    donner des consignes claires : fait-il une simple demande , donne-t-il un ordre, pose-t-il une exigence ?
–     repérer les stratagèmes inconscients qui « plombent »  l’énergie du groupe, dans des rivalités stériles ? Ces stratagèmes ont des noms évocateurs :

«  Essaie un peu de me faire travailler !” “Cette fois-ci je te tiens !” “Regarde dans quel état je suis à cause de toi”…
–    communiquer de façon personnalisée : il doit savoir qu’un raisonnement froid et logique peut en rassurer certains, mais en stresser d’autres !
–    gérer ses émotions : sa colère, bien sûr, mais aussi sa tristesse ou sa peur

–    anticiper les conséquences de son épuisement psychique ou physique : on appelle cela le burn-out – Et le repos ne soigne pas ce genre d’épuisement !

Charly va pouvoir bénéficier d’un coaching  personnalisé : grâce à des entretiens individuels et à quelques sessions de formation en groupe, il va développer des compétences spécifiques qui lui permettront d’améliorer considérablement  le travail de son équipe.

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Fred pour sa part, a du mal à communiquer, à se faire comprendre.
Il a l’impression  qu’il lui faut souvent  hausser le ton, et du coup il passe pour un autoritaire.
Mais il ne se reconnaît pas comme cela, au fond de lui.
Fred va apprendre à faire la différence entre les pensées ( «  cette action n’a pas eu le retour sur investissement escompté ») , les émotions ( «  cela me met en colère, et je suis déçu de ne pas avoir réussi ») et les comportements ( convoquer une réunion sur ce sujet).
Il va découvrir que ses relations avec ses collaborateurs seront d’autant plus fluides et efficaces qu’il saura trouver le bon « canal de communication ».

Grâce à une session de deux jours sur ce thème, quelques exercices pour s’entraîner et un coaching individuel pour accompagner l’évolution, Fred va constater une réelle évolution dans ses rapports humains. Il sera plus apprécié,et même les critiques qu’il fera seront bien entendues.

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Enfin, écoutons Michel : ” J’ai un gros problème avec mon associé. C’est un gars bien, et on fait du bon boulot ensemble. Mais on n’arrive pas à parler tous les deux. On a pourtant une décision importante à prendre, et dès que l’un d’entre nous prend la parole, l’autre l’interrompt aussitôt, et on finit par “s’engrêner”, comme on dit ici !”.

Michel et son associé ont besoin d’une tierce personne pour les aider  à communiquer paisiblement.

C’est le rôle d’un coach, qui, bien évidemment ne va pas prendre parti, mais  faciliter, en mettant de l’huile dans les rouages, une prise de décision commune.

Au passage, Michel et son associé reviendront sur un petit différend, laissé en plan il y a quelques années, qui a sans doute empoisonné peu à peu l’atmosphère !

Avec le recul, l’incident de l’époque semble bien dérisoire, mais la mésentente non résolue avait laissé des traces… inconscientes. Ils ont pu en parler calmement, avec recul grâce à  un tiers neutre : ça fait vraiment du bien de retrouver une complicité perdue !

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Les intervenants d’AGIS partagent les mêmes valeurs :

Respect de la personne
Intégrité
Confidentialité

C’est à ces conditions que des missions « sensibles » pourront être réussies.

Quelques références de nos interventions

Sté CID ( Portes-les valence): Coaching de dirigeant
Société  Plein Emploi ( Paris) : Coaching d’équipe, et team building
Chambre d’agriculture du Gard : Formation à la communication, coaching collectif
Service Pénitentiaire d’insertion et de probation du Gard : Formation
Cartonnerie Michel ( Bernis- 30) : Intervention à chaud
Société Kéolis Bassin de Thau : Coaching de dirigeant
Société MGset (Gard): Accompagnement de projet
Conseil Général du Gard : Supervision d’équipe
Caisse d’allocation familiale : Debriefing à chaud et coaching personnel
Foyer Claire Maison ( Marseille) :Formation, supervision et accompagnement au changement de dirigeant
Mutualité Sociale Agricole LR : Formation à la communication
Laboratoire Schering : Formation et simulations d’entretiens
Laboratoire Wyeth : Formation et accompagnement personalisé
Centre Bouffard-Vercelli ( Pyrénées-Orientales)  : Coaching de manager, formation et supervision d’équipe
Transports en Commun Nîmois ( TCN) : Formation à la gestion de l’agressivité, cellule psychologique d’urgence
Caisse d’épargne Languedoc Roussillon : Formation à la prévention de la violence, debriefing à chaud
Société LERM ( Arles) : Intervention de la Cellule psychologique d’Urgence
Centre Hospitalier de Narbonne : Formation et supervision d’équipe

Cabinet  Comptable Avenir Plus ( Nîmes) :   Formation à la gestion du stress

Prenez contact avec nous :  nous verrons ensemble de quel type d’aide vous avez besoin, en commençant par faire le point sur vos lignes de force et vos  zones de fragilité à renforcer.