Publications

A la queue leu leu **** décembre 2017

6 décembre 2017

C’est un peu infâmant, n’est-ce pas, d’être à la queue leu leu. D’abord, cette expression enfantine est ridicule. Même si elle évoque les loups (leu venant de lupus) qui se déplacent en meutes et souvent les uns derrière les autres, cette façon de parler des humains me semble carrément dévalorisante.…

Lire la suite...

2 novembre

5 novembre 2017

« Ici repose… Repos éternel…Qu’il repose en paix…. » Mais qu’est-ce qu’ils s’imaginent ? Vraiment, qu’on se repose ? Qu’on se la coule douce toute la journée, allongés sur un divan en feuilletant une revue d’un doigt distrait ? – Tu as raison, ils n’imaginent pas à quel point on est occupé en permanence. Eux,…

Lire la suite...

Preuve d’amour

9 octobre 2017

Septembre 2017 à Las Vegas : un tireur canarde du haut du 62° étage d’un hôtel la foule venue assister à concert Country, faisant plus de cinquante morts et des centaines de blessés. Je regarde les photos, prises pendant l’attaque, puisque certains ont eu  le réflexe d’immortaliser l’instant… Les visages paniqués,…

Lire la suite...

Être ou ne pas être…

11 septembre 2017

Être… On demande souvent :  » C’est quoi « Être » ? »  » Comment on fait pour Être » ? On a du mal à se détacher du mode d’emploi : comment faire?… c’est du faire. Mais Être, c’est quoi ? On pourrait dire… « bien des choses, en somme »: Filial:  se réjouir d’être…

Lire la suite...

W ou V, d’une Simone à l’autre !

6 juillet 2017

  – En voiture Simone ! Qui sont ces « Simone » dont la mémoire t’émeut ? Elles sont mortes, place aux vivants ! Mon ami secoue la main, avec un geste de balayage. Nous sommes à la fin du repas, et il n’a pas fini son verre de rosé.  –D’accord, je vais t’en dire…

Lire la suite...

De profundis

11 juin 2017

Le trésor n’est jamais à portée de main. Il est caché la plupart du temps sous une épaisse couche de fumier. Il nous faut passer des épreuves. Pas comme on dit passer   » l’épreuve  » du bac. Non, être éprouvé, c’est avoir à faire la preuve que nous savons rester…

Lire la suite...

Fiston dit des gros mots

18 mai 2017

  Fiston répare les freins de son vélo. Il l’a mis à l’envers, en appui sur la selle et le guidon. Je crois qu’il change les patins. Je le regarde tranquillement, assis sur le petit muret qui lui fait face.   Tu as toujours été bricoleur, toi ! lui lancé-je. Déjà…

Lire la suite...

Lâcher prise dans l’épreuve ?

4 avril 2017

Les St Jean Bouche d’or recommandent de lâcher-prise, et de ne pas vouloir tout contrôler. Fort bien, cela doit être reposant  de se laisser porter. Le programme est alléchant. Mais voilà que, s’avancent, menton levé et sourcils froncés, les donneurs de leçon de responsabilité : pas question de rester passifs,…

Lire la suite...

Il n’y a pas de méchant heureux

5 janvier 2017

Ils ont parfois l’air heureux. Ils ont un sourire qu’on dit mauvais. Regardez bien : leurs yeux ne sourient pas, juste les commissures qui s’écartent. C’est un rictus, en fait. Ils sont seuls, aux commandes de leur méchanceté. Ils sont parfois en meute avec d’autres méchants : mais la horde ne leur…

Lire la suite...

Noël ? Bon d’accord…

9 décembre 2016

Noël : C’est un prénom : dont la fête, mauvaise pioche, tombe un jour férié. Les cadeaux seront dilués ou regroupés par la veillée en famille. Les « Noël » feront un club avec ceux qui sont nés fin décembre.   C’est la promesse de joujoux : Quand on est enfant, c’est magique : les yeux…

Lire la suite...