Publications

Je sais pas… Christophe Marx Mai 2109

15 mai 2019

Notre question nous semblait pourtant précise, explicite et bienveillante.  Elle demandait une information factuelle, ou était destinée à s’enquérir des émotions de l’autre, de ses besoins, de la manière dont on pourrait l’aider… La réponse, articulée ou balbutiée, tombe pourtant  comme un couperet :  » Je sais pas… »  Il semblerait…

Lire la suite...

La concierge est dans l’escalier- Avril 2019

11 avril 2019

C’est par cet écriteau laconique qu’on apprenait au siècle dernier que la concierge ne répondrait pas si on toquait à sa porte vitrée. Se devant par contrat  à une présence diurne permanente, elle prévenait de la raison de son absence, à savoir la distribution de courrier dans les étages. Si…

Lire la suite...

Quand je pense à toi, je pense à moi… Février 2019

10 février 2019

  Cette phrase altruiste est tirée de la célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman pour les « Restau du cœur ». On comprend le sens qu’il a voulu lui donner. Entrer dans une réelle générosité qui m’ouvre à m’occuper de l’autre, c’est à dire y « penser », m’apporte tant de bonheur, de maturité, de…

Lire la suite...

Les petits plus de la technologie moderne – Janvier 2019

4 janvier 2019

On peut certes se débrouiller avec ce que la nature nous a fourni naturellement : Des mains agiles, des bras forts, des jambes puissantes … Les animaux ont aussi ce qu’il leur faut à leur manière et dans leur genre. Quand c’est plus compliqué, on peut admirer leur débrouillardise :…

Lire la suite...

Un genre peut en cacher un autre – Novembre 2018

28 novembre 2018

  J’attends le train sur le quai désert. J’écoute sur mon iPhone une chanson d’Anne Sylvestre. Je n’ai pas mis l’oreillette, car l’endroit est désert, et le volume est modéré : il est clair que je ne dérange personne, d’autant que j’ai disposé le haut-parleur près de mon oreille.   Sans que…

Lire la suite...

Richesse toute intérieure

17 octobre 2018

Voici une histoire, certes romancée, mais basée sur un événement réel. Notre ami Arihiro est japonais. La cinquantaine à peine dépassée, il a gardé quelques cheveux, et son regard parfois perdu attendrit certains d’entre nous. Son nom veut dire riche, dans l’abondance, et on l’appelle évidemment Ari. Ari est dépressif,…

Lire la suite...

Enigme existentielle d’un TAG- sept 18

24 septembre 2018

L’auteur de ce tag (une inscription à la bombe de peinture sur un mur) était-il atteint du TAG ( trouble anxieux généralisé ?) Les lettres sont de grande taille, correctement lisibles et se détachent hardiment sur le mur de l’escalier. L’immeuble est cossu sans être huppé, et les gens se saluent…

Lire la suite...

Manichéisme

14 août 2018

Le manichéisme est une religion fondée dans l’Antiquité par le perse MANI, pour qui les deux principes fondamentaux sont le bien et le mal. Dans son sens moderne, le manichéisme est une attitude simplificatrice, imprégnée de stéréotypes, qui ramène le réel à deux termes qui s’excluent : le Bien et…

Lire la suite...

Vive la main- Juin 2018

6 juin 2018

  Le nouveau né est prématuré et ne pèse que 850 g. Il est dans une couveuse, entouré de dizaines d’appareils de surveillance, dotées d’alarmes visuelles et sonores, de dispositifs sophistiqués de perfusion, de repérage à distance des dysfonctionnements… Comptez au moins cent mille euros de matériel autour de lui. Et…

Lire la suite...

Le Placebo ou la foi qui sauve – avril 18

18 avril 2018

Avoir la foi, c’est avoir confiance :  en latin on emploie  le même mot, fides. Et l’on se doute bien que vivre dans la méfiance, le soupçon, la suspicion du pire ne nous guide pas vers le meilleur. Placebo,  « je plairai » évoque le fait de convenir, d’être plaisant, agréé, accueilli.…

Lire la suite...