Personnes concernées :
Les soignants, homme ou femme, dispensant soins ou conseils à des femmes.
Médecins, para-médicaux, et tout professionnels de la relation d’aide et du travail social.
OBJECTIFS
Se familiariser avec le système émotionnel, dont les différentes manifestations ne sont pas si nombreuses qu’on ne le croit.
Repérer l’intérêt de l’expression émotionnelle : gérer son stress, communiquer des messages non verbaux envoyés à soi-même et aux autres, faire face aux difficultés
Evaluer les perturbations émotionnelles classiques : burn-out, sentiment-substitutif…
Connaître la spécificité de l’approche féminine des émotions : certaines émotions leur sont autorisées, d’autres plutôt interdites.
Apprécier le contexte: une femme doit faire face à des difficultés de divers ordres vis-à -vis de sa place :
– dans sa famille d’origine
– dans sa famille actuelle avec son conjoint et/ou ses enfants
– dans sa sexualité
– au travail
– face à des situations de changement, de deuil, de stress…
Au terme de cette session, les participants-es sauront prévoir la probabilité de l’occurrence d’une expression émotionnelle.
Ils sauront y faire face en repérant leurs propres réactions défensives.
Ils verront les inconvénients d’une attitude dévalorisante ou survalorisante
PROGRAMME
L’origine des émotions, leurs dysfonctionnements, leur impact sur l’entourage
Les besoins psychologiques spécifiquement féminins
La question de la place, et la manière de la prendre
Comment réagir face à une manifestation émotionnelle forte
Repères pour une conduite à tenir face à une femme exprimant des émotions
Les liens entre la qualité de la relation d’aide et la prise en compte par la femme des conseils qu’elle peut recevoir ( ou des prescriptions, pour les soignants)
Comment accorder du crédit aux expressions authentiques et comment éviter d’être dupe
Pertinence FMC :
Les médecins sont souvent confrontés à la difficulté particulière d’apporter leur soin à des femmes. Ils craignent des débordements d’émotions, voient parfois leurs prescriptions contestées, par exemple par des mères de famille se prétendant plus expérimentées.
Les enjeux de manipulation ou de séduction, toujours possibles avec des patients masculins, sont particulièrement sensibles avec des femmes.
En comprenant mieux le contexte dans lequel évolue la majorité des femmes, et se familiarisant avec leur « ambiance intérieure », ils seront plus à même de proposer une approche thérapeutique adaptée et pertinente
MOYENS PEDAGOGIQUES
Recueil des expériences et des attentes.
Atelier inter-actif, avec exposés théoriques et exemples de conduites à tenir .
Etudes de situations précises, et aide personnalisée pour utiliser en pratique les acquits du stage.
Suivi et évaluation
A l’issue du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires.
La formatrice sera disponible durant les trois mois qui suivront la session pour répondre par courriel aux questions des participants.
L’agrément FMC d’AGIS permet d’obtenir 16 crédits de formation présentielle.
Si vous désirez qu’AGIS organise cette formation dans votre région ou dans votre entreprise :
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