Nous les hommes !…. Vous les hommes !
Au delà du regroupement hétéroclite de ceux qui ” en ont”, il n’est pas évident de se reconnaitre dans cette apostrophe.
Ces trois journées de formation sont destinées à approfondir le concept de masculinité et de paternité.
Elles sont axées sur la question de l’autorité et de la soumission.
AGIS propose donc cette session qui se déroule sur trois journées réparties dans l’année scolaire – de 13h30 à 19h
OBJECTIF
Développer la connaissance du concept d’autorité : faire de l’autorité, faire autorité…
Reconnaitre les lignes de force qui charpentent la relation entre hommes et femmes, et ses zones de fragilité.
Placer l’homme dans sa dimension sociale en tenant compte des attentes réalistes et irréaliste que l’on projette sur lui ( solidité, protection, simplisme, obsession sexuelle, etc.)
Affirmer la possibilité d’une relation OK/OK entre hommes et femmes, et les conditions pour qu’une telle relation soit possible.
PROGRAMME
Définitions de l’autorité
Différence entre autorité, décision, promesse, engagement, contrat, résolution…
La soumission et l’adaptation : la soumission librement consentie
Les rapports de force : vengeance, pouvoir de nuisance, conséquences sur la sexualité
La relation à long terme : les modalités de prise de décision, leader officiel, leader réel
Le rôle du scénario, de l’enfance de chacun et des familles d’origine
Comment établir une relation saine et équilibrée.
PERSONNES CONCERNÉES
Les professionnels concernés directement ou indirectement par la réflexion sur la paternité et la masculinité.
Soignants et professionnels de la relation d’aide ayant à traiter des rapports entre masculinité et paternité, et sur la façon d’exercer un autorité : le latin “pater” a donné père mais aussi… patron !
Pertinence FMC : Les questions autour de l’identité sexuelle ont des conséquences non seulement quant à l’équilibre psychique de la personne, mais aussi vis-à -vis de ses relations familiales et sociales. Nombre de souffrances trouvent leur origine dans un dysfonctionnement dans les places et les rôles que chacun s’attribuent ou se voient attribuer. Pour les praticiens, la connaissance de ces enjeux leur permet d’établir avec plus de pertinence le diagnostic et les procédures d’accompagnement et de soin.
Moyens pédagogiques
Brefs exposés théoriques
Recueil de témoignages.
Analyse de situations concrètes
Mise en place de projets de changement, intégrant la dimension cognitive ( faire le point sur ses croyances), émotionnelle ( admettre ses fragilités) et comportementales ( pour arrêter de passer sa vie à faire la même chose)
Supervision ponctuelle pour les thérapeutes concerné-es par ces enjeux
Pour lire le témoignage d’un psychologue sur cette session : cliquez ici.
Si vous souhaitez qu’AGIS organise cette session dans votre région :
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