Christophe MARX, né en 1951, est Docteur en médecine depuis 1976 ( Paris VII).
Gynécologue de formation, il se consacre désormais à la formation, l’enseignement, la supervision et la psychothérapie.
Il a exercé la médecine en ville, ainsi qu’à l’hôpital où il est Attaché depuis 1980 ( Hôpital de Neuilly/Seine, puis CHU de Nîmes où il a assuré durant plus de trente ans une consultation de psychosomatique et conseil conjugal.
Il a assuré également dans le service du Pr de Tayrac (CHU de Nîmes) des actions de formation en direction du personnel et des médecins sur le thème de la communication, de la relation avec les malades, de l’accompagnement des mourant, de la toxicomanie, de la prévention du suicide… depuis 1983.
Il anime des formations pour les médecins de ville ou hospitaliers depuis 1985, ainsi que pour le personnel hospitalier paramédical.
Depuis 1984, il a enseigné régulièrement à l’école d’infirmières, ainsi qu’à l’école de sage-femmes. Il assure la supervision d’équipes dans différentes institutions à caractère social ou éducatif.
Ancien Chargé d’Enseignement Clinique à la Faculté de Médecine de Nîmes -Montpellier, il est responsable du certificat optionnel intitulé :
” Communication médicale”.
Il est intervenu également en première et deuxième année du DU de Gynécologie Psychosomatique à Paris
( Paris VII- Pr Blot) depuis 1991 ainsi qu’au DIU de sexologie ( Nîmes-Montpellier).
Il est enfin certifié en analyse transactionnelle comme superviseur et enseignant, par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA) : cette certification est reconnue à l’étranger par toutes les institutions d’analyse transactionnelle.
Il est également praticien EMDR certifié par l’association EMDR-France, et coordonateur dans le Gard pour le suivi socio-judiciaire avec injonction de soin pour les auteurs d’infraction à caractère sexuel.
Il est enfin Expert près la cour d’Appel de Nîmes.
Une partie conséquente de son activité est également consacrée à la supervision d’équipe, au coaching et au management.
Il est l’auteur de nombreux articles concernant la pratique de la psychothérapie, et de la relation médecin-malade.