Deux enfants discutent dans la cour de récréation :
– Tu sais, mon nouveau beau-père, il est génial ! Il nous emmène au cinéma, il fait à manger, il est super sympa…
– Je sais bien, je l’avais l’année dernière !
Derrière le sourire jaune, la souffrance fait parfois grimacer.
Envisagées dans un moment de passion, bâties avec enthousiasme, tenues à bout de bras durant des années, les familles recomposées exigent un positionnement rigoureux, dans un fragile équilibre à réinventer en permanence.
Les enfants grandissent : ce qui était valable quand ils avaient 8 ans devient intolérable à l’adolescence
La vie apporte son lot d’épreuves et de changements : l’adaptation n’est pas facultative.
Que devient le couple parental quand le couple amoureux se délite ?
Quelles sont les attentes des enfants dans une famille recomposée?
Où sont les souffrances des beaux – parents épuisés et qui se sentent méconnus?
Et celle des parents tiraillés de toutes parts ?
Nous verrons comment garder “ensemble” des éléments épars que l’amour ne réussit pas toujours à épargner.
Au delà du bonheur politiquement correct, on peut repérer quelques balises à l’horizon : elles nous guideront vers une vie déstructurée peut-être, mais joyeuse et féconde.
La vie peut gagner, les blessures peuvent cicatriser, et même en deuxième intention , il est possible de rétablir le cap.
Grâce à quelques outils théoriques ( structure des systèmes, les bases du développement de l’enfant, symbiose et jeux psychologiques…) nous verrons comment garder l’espoir, et potentialiser les ressources d’un amour à protéger… Et à partager.
OBJECTIF
Connaitre les raisons pour lesquelles il est difficile de recomposer une famille.
Démêler les enjeux sentimentaux et familiaux.
Trouver des solutions pragmatiques aux problèmes posées par le positionnement de chacun
Tenir compte des besoins, désirs, et souffrances de chacun.
PUBLIC VISÉ
Tout professionnel de la relation d’aide, du travail social, médical ou para-médical.
Toute personne professionnellement concernée par la recomposition familiale.
PROGRAMME
Qu’est-ce qu’une famille ?
Limites et structures
Les rôles parentaux : nourricier et normatif
Les conflits de loyauté
La question de l’autorité : en fonction de l’âge des enfants
Privilèges et responsabilité
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Brefs exposés théoriques.
Illustrations et études des situations apportées par les participants.
Réflexion en sous-groupe, partage de témoignage.
LE DÉROULEMENT DU STAGE
Durée : 1 journée
Date: à déterminer
Lieu : en nos locaux à Nîmes ou dans votre région
Formateurs : Dr Christophe Marx
7 : SUIVI ET ÉVALUATION
Le suivi de réalisation du stage et l’appréciation sur les résultats obtenus.
A l’issue du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires.
Une journée de suivi sera négociée avec les participants qui le désireront
Si vous souhaitez que AGIS organise cette formation dans votre région :
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