Théorie avancée en AT – Code T2AT

Date de la formation

1 : Théorie avancée  en analyse transactionnelle

2 : LES PERSONNES CONCERNÉES
Tout professionnel de la relation d’aide, du travail social, médical, para-médical et du management.
3 : LES OBJECTIFS
Permettre aux participants de développer leur connaissance de l’analyse transactionnelle et des liens possibles avec d’autres approches.
Développer leurs compétences pour analyser et prévenir les situations conflictuelles dans le contexte professionnel.

Améliorer leur pertinence et leur savoir-faire dans la prévention des situations agressives ou violentes.
Favoriser leur capacité à négocier, et conduire un entretien avec souplesse et direction.Pouvoir commencer à utiliser dans leur pratique quotidienne les habiletés nécessaires pour être des personnes ressources dans leur milieu professionnel.

Pertinence FMC : Les praticiens pourront développer leur savoir-faire en termes de conduite d’entretien, de gestion des conflits, de prévention de l’agressivité. Ils pourront se montrer plus pertinents dans l’écoute de leurs patients, et favoriser la compliance aux traitements.

4 : LE CONTENU DU STAGE

Cette année est consacrée à l’utilisation pratique des concepts d’AT.

La soirée sera divisée en deux parties:

Première partie :

Une situation sera exposée, et des questions seront posées aux stagiaires qu’ils devront traiter, en sous groupe,  à l’aide des concepts qu’ils connaissent : AT, ou autres approches.

Deuxième partie :

Un concept sera rappelé : de façon synthétique tout d’abord, puis approfondi.  Ensuite, il sera demandé aux stagiaires de l’illustrer  par des situations réelles.

Les stagiaires les plus avancés pourront, s’ils le désirent, préparer des exposés et les présenter–  sous la supervision du formateur.

L’accent sera mis sur les solutions possibles et les conduites à tenir.

Les dix thèmes abordés seront

  1. Approche contractuelle : intérêt et limites
  2. Communiquer ? définition, intérêt et contre-indications ( oui, il y a des contre-indications à la sacro-sainte communication !)
  3. La communication piégée : jeux, sentiments-parasites, patates chaudes.
  4. L’AT dans le for intérieur : le système du scénario
  5. Introduction à la psychopathologie clinique : l’hystérie
  6. Introduction à la psychopathologie clinique : les troubles anxieux
  7. Le sabotage  : un dispositif de protection paradoxal
  8. Engagement, promesse, décision, résolution, performance, contrat
  9. Amour et reconnaissance : du sentiment d’appartenance à l’estime de soi
  10. Héritage transgénérationnel et place dans la fratrie

5 : LA MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :
. les apports d’information de l’animateur, qui est certifié par l’Association Européenne d’Analyste Transactionnelle
. les mises en pratique sous forme d’exercices et d’études de cas
. la définition d’outils adaptés aux situations professionnelles des participants
. Ouvrage de référence : Le Manuel d’AT ( Van Joines et Ian Stewart- Interédition )

6 : LE DEROULEMENT DU STAGE

Engagement pour les dix soirées ( 30h)
Durée : 10 soirées de 3h  ou cinq journées réparties sur l’année
Dates : à déterminer
Lieu : en nos locaux à Nîmes ou dans votre région à votre demande

Formateur : Dr Christophe Marx- Analyste transactionnel, Enseignant et Superviseur certifié ( TSTA -P)

7 : SUIVI ET EVALUATION
Le suivi de réalisation du stage et l’appréciation sur les résultats obtenus.
A l’issue du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires.
Un contrôle écrit des connaissance sera disponible pour les volontaires,   et corrigé par le formateur

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