E:Enfant, Enfant…de divorcés

Enfant

C’est, en Analyse Transactionnelle, l’Etat du Moi en rapport avec la zone archaïque de la personnalité ( archéopsychê) : il recèle l’élan vital, les émotions, les besoins et les désirs enfouis. Spontané quand il est libre, il peut face à la pression parentale s’adapter de façon Soumise ou Rebelle.
Les « expériences fixées » de l’enfance se retrouvent dans l’Enfant de la personne, quel que soit son âge !

Enfant…de divorcés

Dans la recherche de Silvio Silvestri ( Actualités en Analyse Transactionnelle- Vol 17-68 Oct 93- p 183) les fils de divorcés ont des scores peu élevés quant aux comportements de coopération et de révélation de soi.
On observe un niveau d’hostilité plus fort que dans le groupe de contrôle formé de fils de familles intactes. Ces données suggèrent que les fils de divorcés sont « hypernormaux », c’est à dire qu’ils donnent exagérément, ignorent fréquemment leurs propres besoins, et évitent de se dévoiler.
D’après Leary, ce mode « hypernormal » d’inadaptation vise à maintenir une normalité de façade hanté par un idéal de service qui ne laisse pas de repos, tout en déniant les sentiments de frustration et de passivité.
Les gestes généreux servent à soulager la colère, l’agressivité, l’impuissance, l’isolement, tout en aidant la personne à paraître généreuse et pleine de maturité;

Euthanasie

La déclaration sur l’euthanasie du Comité National d’éthique, parue au printemps 2000.

Aucun commentaire

Réagissez au texte