F: Flexibilité, Frigidité

Flexibilité

C’est une qualité importante pour les thérapeutes : ils doivent en effet savoir tenir compte en temps réel, des réactions du patient. Cette flexibilité n’est pas contradictoire avec la direction de l’entretien : elle l’enrichit et la complète.
La flexibilité est une adéquation au processus de l’échange : il demande de la confiance en soi, et une bonne conscience des enjeux transférentiels.

Frigidité

On parle plutôt désormais d’anorgasmie, ou de pré-orgasmie, voire d’anaphrodisie…. Face à une patiente qui se plaignait de ce trouble, Alain Crespelle a proposé une intervention paradoxale visant à « prescrire le symptôme » : il a interdit, avec des arguments acceptables, tout orgasme durant un mois, aussi improbable que cette éventualité puisse apparaître.
La patiente devait donc s’efforcer de bloquer l’orgasme, au cas, certes très hypothétique où celui-ci se présenterait. Elle appela le thérapeute un matin : elle était bouleversée de n’avoir pas réussi à respecter la consigne : elle s’était laissée submerger par une fulgurante jouissance sexuelle avec son mari, durant la nuit.
Elle tenait à s’excuser de s’être montrée aussi peu efficace dans sa coopération au traitement proposé !

Aucun commentaire

Réagissez au texte