Nous avons pris bien du retard dans la mise à jour de notre conception de ce qu’est – ou devrait être – un homme, un vrai. Mais, aussi, que de retard, que d’hésitations dans notre élaboration de ce qu’est, et devrait être, un père, un vrai, surtout s’il s’agit de rester encore et plus que jamais un homme.
Au fond, un vrai homme, vous avez une idée d’une bonne définition, d’un bon personnage, et, au total, d’une bonne personne ?
Si vous venez écouter Christophe Marx, vos idées seront rafraîchies, votre imagination prendra de la vitesse.
A son contact, vous sentirez et comprendrez la profondeur et la pertinence de ses propos.
Vous serez invité à repenser vos cadres, vos valeurs, dans l’entière liberté de choix : Christophe Marx ne vous poussera jamais à adhérer à ses idées, à ses choix. Mais vous pourrez, à loisir, revoir votre façon de pensée sur le masculin, et pas seulement en regard du féminin.
Vous aurez l’occasion d’un élargissement surprenant des perspectives dans votre regard sur l’homme. Et finalement, aussi, sur la femme.
Notre humanité mérite mieux que des pères héritiers d’une tradition familiale qui les a fait absents, et mieux que les héritiers de familles où le père est mort à la guerre (des millions de familles européennes, entre 1914 et 1918, puis entre 1939 et 1940, puis en 1950 lors de la guerre de Corée, puis au Viet-Nam, puis… … …).
Il est temps de repenser l’image, le statut, le rôle, le personnage de l’homme dans la famille, dans le monde politique, dans la société.
Il est temps de repenser l’image, le statut, …, du père, que nos enfants regardent, scrutent, absorbent.
Salomon Nasielsky
Psychologue clinicien
B- Rosières
Aucun commentaire