Potentialiser l’efficacité des entretiens en relation d’aide

10 septembre 2015 9:00 à 10 juin 2016 13:00

LES PERSONNES CONCERNÉES
Tout professionnel de la relation d’aide, du travail social, médical ou para-médical.

LES OBJECTIFS
Développer les compétences des participants pour adapter leurs interventions à l’état du client, sa culture et sa demande.
Favoriser leur capacité à négocier, et conduire un entretien avec souplesse et direction.
Connaître les différentes théories annexes compatibles avec l’AT et commencer à les utiliser dans leur pratique quotidienne.

Éviter les pièges de la relation  et conserver une interaction empathique, constructive.

S’abstenir de participer à des stratagèmes psychologiques et savoir potentialiser l’accès de leurs clients à l’autonomie.

Pertinence FMC : Les praticiens pourront développer leur capacité à accompagner la démarche de leur patient vers la guérison, dépasser leurs ambivalences, et potentialiser leurs points forts . Ils pourront appuyer leur plan de traitement sur un diagnostic dans le domaine psychologique et relationnel.

LE CONTENU DU STAGE
Les concepts présentés  seront  successivement :
Plainte- demande – contrat
La dynamique rebelle et passive-agressive
Trouver la bonne distance thérapeutique
Écouter et reformuler
Trouver le bon canal de communication
Comment dire « non » et frustrer de façon saine
Intégrer le concept de limite
Gestion du transfert et du contre-transfert
Repérer à temps les pièges de la relation
Aider sans s’épuiser

LA MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Engagement pour les dix matinées
Chaque session commencera par un exposé théorique. Puis des exemples et illustrations seront donnés.
Des exercices d’application seront proposés aux stagiaires, ainsi que des simulations d’entretien.

Enfin, retour en grand groupe, synthèse et bilan de la matinée de travail.
Il s’agira de recevoir, dans un climat de bienveillance, une aide rigoureuse et personnalisée face aux difficultés relationnelles.

La pédagogie sera active et participative. Elle visera à développer  :

. les apports d’information de l’animateur
. les mises en pratique sous forme d’exercices et d’études de cas
. la définition d’outils adaptés aux situations professionnelles des participants
– l’élaboration d’un plan d’action personnalisé en cas de difficulté particulière avec un client.

LE DÉROULEMENT DU STAGE
Durée : 10 matinées  une matinée  par mois à Nîmes
Groupe du vendredi matin  :   18 sept, 9 oct,  6 nov, 11 décembre 2015

8 janv, 26  fév, 11 mars, 15  avril, 27 mai  et 10 juin 2016

Groupe du jeudi matin :  10 sept, 8  oct, 5 novembre, 10 décembre 2015

28 janv, 25  fév, 17 mars, 14 avril, 26  mai  et 9 juin 2016

Horaire : 9h à 12h45
Lieu : en nos locaux à Nîmes
Nbre de stagiaires : 1 groupe de 10 participants maximum
Formateur : Dr Christophe Marx Enseignant et Superviseur certifié EATA.
Coût : 900 € – Possibilité de règlement échelonné ( jusqu’à 10 chèques de 90 € mis en banque au fur et à mesure des séances )
Organismes sociaux et dans en cas de remboursement total ou partiel par un tiers  :1 210 €
Si réglé par l’employeur dans le cadre de la Formation Continue :1 290 €
Convention sur demande

7 : SUIVI ET ÉVALUATION
Le suivi de réalisation du stage et l’appréciation sur les résultats obtenus.
A l’issue du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires.
Un exercice d’autoévaluation sera proposé au cours de la dernière session.

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