Quelle est la différence entre les différents psy ?

 

La psychothérapie est une méthode de traitement qui consiste à aider en parlant avec la personne. C’est donc un terme générique qui s’applique à de nombreuses situations de relation d’aide. Parmi la palette de ces méthodes thérapeutiques, l’une d’entre elles est ancienne et très répandue en France : la psychanalyse. Mais il en existe d’autres : thérapie comportementale, analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, analyse systémique, approche cognitives, approches émotionnelles etc.

On peut donc trouver des psychothérapeutes qui sont psychanalystes, ou formés par d’autres approches.

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialité qui le destine à soigner les malades mentaux. Certains utiliseront des médicaments (chimiothérapie) d’autres la parole ( psychothérapie – avec toute la palette de possibilités). On pourra donc rencontrer des psychiatres psychothérapeutes psychanalystes. Ou des psychiatres psychothérapeutes analystes transactionnels, ou hypnothérapeutes etc. Seuls les soins dispensés par un médecin sont, en France, remboursés par la sécurité sociale.

Un psychologue a étudié en Faculté de psychologie. Il peut avoir plusieurs fonctions : psychologie du travail, test d’embauche, psychologie expérimentale, publicité… ou psychologie clinique : c’est dans ce cas qu’il pratiquera la psychothérapie. Là encore avec toute la palette des méthodes citées dans le premier paragraphe.

Un psychanalyste pratique la psychanalyse, après avoir fait lui-même une psychanalyse prolongée parfois par une psychanalyse didactique. Ce psychanalyste est parfois médecin, psychiatre, ou psychologue, mais parfois il peut avoir une formation très différente, voire aucune formation universitaire.

Aucun commentaire

Réagissez au texte