N:Narcissisme, Non dit

Narcissisme

S’il y en a trop, la personne ne pense qu’à elle, ramène tout à elle et ne peut entrer en communication avec les autres ( » les autres ? Où ça des autres ? »)
Mais s’il n’y en a pas assez, la personne n’a aucune confiance en elle, aucune conscience de sa valeur (« excusez-moi d’exister… »)
Il y a un bon moment pour mettre le narcissisme en chantier : entre 18 mois et 4 ans, environ. Avant c’est un peu tôt (on est si tranquille dans les bras de maman), après il faut se coltiner un autre genre de difficulté : c’est que la loi du barbu qui est à côté de maman (tiens, qui c’est celui-là ?) est plus puissante que ses caprices.( Cf. Article suivant)

Non dit

Différent du secret, qui peut être structurant, le non-dit évoque par contraste… ce qui devrait être dit.
Parfois à retardement ( transgénérationnel) la pathologie provoquée par le non-dit peut toucher aussi bien l’individu que le système ( la famille, le service, l’entreprise, voire le pays entier – Cf la guerre d’Algérie…) .
La solution est simple : dire le non-dit.
Attention alors aux conséquences défensives voire aux contre-attaques. Mais c’est le prix à risquer pour des rapports humains authentiques et féconds.

Aucun commentaire

Réagissez au texte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.