27 janvier 2012 18:00 | à | 29 janvier 2012 17:00 |
LES PERSONNES CONCERNEES
Professionnels en contacts avec le public, particulièrement médecins et para-médicaux.
Responsables d’équipes, ou personnes se destinant à cette fonction.
PRE-REQUIS
Minimum de trois années d’expérience professionnelle, en contact avec le public, ou en travail d’équipe.
Connaissances théoriques de base sur les risques psycho-sociaux.
LES OBJECTIFS
Appliquer l’analyse transactionnelle à des situations professionnelles repérées comme stressantes ou dangereuses.
Aider à positionner les émotions à leur juste place, sans les évacuer ni les sur valoriser.
Développer ses compétences pour encourager le positionnement face aux autres avec assertivité : sans être ni hérisson, ni paillasson, ni caméléon !
Savoir prévenir les malentendus, les quiproquos… qui perturbent la vie professionnelle.
Savoir enseigner comment aborder les collaborateurs avec un esprit positif, sans tomber dans la dépression, l’angoisse ou la culpabilité.
Au terme de cette formation, les stagiaires seront plus à même de :
– prendre une décision
– conduire ou participer à une réunion
– faire valoir son point de vue à un supérieur, un collègue ou un subordonné
– faire une présentation devant un public
– éviter d’être déstabilisé face à la clientèle
Pertinence en Formation Médicale Continue : Les praticiens pourront développer leur savoir-faire en termes de gestion du contre-transfert ( leur réaction aux transferts des patients). Attentifs aux mécanismes subtils des signaux dits « faibles », ils sauront éviter de se laisser déstabiliser. Ils développeront la confiance dans leur technique médicale, et sauront potentialiser les ressources de leurs patient-es. Ils sauront reconnaître et gérer les limites de l’entretien, et celles de leurs patients ou des familles.
LE CONTENU DU STAGE
L’application pratique partira de l’expérience des participants ainsi que des situations présentées par l’animateur.
Un objectif d’amélioration sera élaboré avec chacun, et un chemin d’évolution sera envisagé à travers des exercices visant à développer les capacités comportementales, cognitives et émotionnelles. Il sera fait allusion aux ressources apportées par l’analyse transactionnelle, l’approche systémique et la Théorie Générale des Sytèmes de Palo Alto et les techniques cognitivo-comportementales et de contrôle émotionnel.
LA METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Il sera proposé aux participants un éventail d’approches permettant de se rapprocher du but recherché :
• travail cognitif sur les États du Moi, les jeux psychologiques, les sentiments parasites, les enjeux de structure.
• exploration des émotions en rapport avec les difficultés ressenties
• expérimentation de comportements nouveaux dans un contexte protégé ( l’animateur se portant garant d’un climat sain et non jugeant )
• intérêt porté aux sensations physiques ( douleurs, contractures, blocages musculaires, tensions…)
Alternance d’exposés théoriques, d’exercices et d’analyse de situations réelles par les participants.
SUIVI ET EVALUATION : A la fin du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires. Contact téléphonique ou par courriel avec le formateur sera possible dans les trois mois qui suivent.
LE DÉROULEMENT DU STAGE
Durée : Résidentiel, du vendredi 18 h au dimanche 17 h – Hébergement en chambre double.
Dates : du vendredi 27 janvier 2012 au dimanche 29 janvier 2012
Lieu : Centre CADE – LORGUES ( Var) Gare SNCF : Draguignan – Les Arcs
Nbre de stagiaires : 1 groupe de 15 participants maximum
Responsable de la formation : Dr Christophe Marx
Coût :
Pour particuliers : 295 €
Lorsque la formation est prise en charge totalement ou partiellement par un Fond de Formation : 350 €
Lorsque la formation est réglée par l’employeur dans le cadre de la formation continue ou du DIF : 470 €
Pour tous : + 130 € pour hébergement et nourriture
7 : SUIVI ET ÉVALUATION
A l’issue du stage, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les stagiaires.
Un contact téléphonique ou par courriel avec le formateur sera possible dans les trois mois qui suivent le stage.
# Entretien préalable nécessaire pour la validation de l’inscription
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