A: Adulte…Adolescents

Adulte

En analyse transactionnelle, l’Etat du Moi en rapport avec l’ici et maintenant. C’est notre Etat du Moi Adulte qui observe, comprend, prévoit et résout les problèmes.
Lorsque deux personnes veulent régler un problème ensemble, elles sont bien avisées de « brancher » toutes les deux leur Adulte. Voir aussi Parent et Enfant

Adolescents… et secret professionnel

La question du secret est particulièrement complexe avec les adolescents. Alors que de nombreux pays ( Royaume-Uni, Quebec..) ont créé une majorité médicale dissociée de la majorité civile ou pénale, la France n’a pas encore admis cette pratique.
Si les parent s sont d’accord, cela ne doit pas poser de problème.
En revanche, il faut savoir que le secret médical est une notion de droit pénal,
c’est à dire d’ordre public. Rien n’empêcherait les parents de se retourner ensuite contre le praticien qui n’aurait fourni les renseignements qu’ils sont en droit de connaître en tant que responsable légal du mineur.
Seule exception, notable : la délivrance de contraceptifs sans l’accord des parents dans le cadre d’un centre de planification.
Pour l’IVG, l’accord écrit de l’un des deux parents au moins est nécessaire.

Aucun commentaire

Réagissez au texte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.