FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET PREVENIR LA VIOLENCE DANS UN CADRE PROFESSIONNEL

Date de la formation

Objectifs
Permettre aux participants de
√ dépister suffisamment à l’avance les situations bloquées qui se termineront à coup sûr par un conflit
√ désamorcer autant que possible l’agressivité de son interlocuteur
√ être préventif vis-à -vis de situations où la colère prend le pas sur la réflexion et la négociation
√ apprendre à s’affirmer sans être hérisson, ni paillasson, ni caméléon !

Contenu
La violence au travail : ses manifestations, son contexte
Distinguer l’agressivité, la colère, le passage à l’acte violent
A la fois cause et conséquence de la violence : la déstructuration de la personne, du groupe, de l’individu
Les besoins d’une victime de violence
Comment réagir face à l’expression de l’agressivité : ce qui l’aggrave, ce qui la calme
Prévenir et dépister les situations à risque : ce qui peut faire penser qu’une personne risque de passer à l’acte
Les sources de la violence : mimétisme et bouc-émissaire
La violence comme réaction paradoxale au manque de protection
Un leader face à l’agressivité d’un groupe : significations possibles et conduites à tenir
Le comportement passif-agressif
La psychopathologie de la violence : états limites ou dissociés
Les différents types de conflit : d’opinion, de besoin, d’autorité, de pouvoir.

Moyens pédagogiques

Recueil de l’expérience des participants.
Détermination des termes dans lequel le problème de la violence se pose au quotidien.
Exposés théoriques centrés sur les sujets abordés
Réflexion en sous-groupe.
Exercices et simulation de situation par jeux de rôles ( uniquement pour les personnes volontaires).

Durée
Trois jours + Deux demi-journées de suivi et d’évaluation

Si vous désirez organiser cette formation dans votre entreprise ou votre région,  veuillez prendre contact avec AGIS

 

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