LE BON POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Date de la formation

Communiquer ——– Anticiper les difficultés
Dépasser les conflits ——- Améliorer l’ambiance de travail

Problématique
Le stress ou l’absentéisme excessif est souvent la rançon d’un mauvais « positionnement » au travail.
Chaque personne cherche, légitimement, à exister comme être humain et comme professionnel, quelle que soit sa fonction ou son grade.
Il est opportun de savoir se situer dans un véritable réseau dans lequel tout le monde a besoin de tout le monde.
Certains comportements peuvent nuire au bon fonctionnement de ce réseau :
– Rétention d’informations
– Dysfonctionnement hiérarchique : pouvoir exercé sans un respect suffisant des personnes, ou difficulté à assumer ses responsabilités tant vis-à -vis de subordonnés que de ses supérieurs.
– Contrôle émotionnel insuffisant dans les rapports quotidiens
– Gestion des conflits sur mode agressif ou revanchard

Objectifs

Cette formation nécessite un certain brassage du personnel : il est opportun de mélanger pour chaque session les grades et les fonctions.

Grâce à un travail personnalisé partant de l’existant, il sera question d’apprendre à chacun :
• Le positionnement professionnel:
– Faire en sorte d’être reconnu par tous ( collègues, supérieurs, subordonnés, usagers et familles…)
– Affirmer tranquillement sa valeur, ses compétences, son expérience et son avis sans être ni hérisson, ni paillasson… ni caméléon !
• La communication : qui ne se résume pas à un transfert d’information, mais qui doit prendre en compte l’interlocuteur et le contexte.
• La richesse du travail en équipe : il n’y a pas de « petit travail » et l’ambiance dans une démarche « gagnant-gagnant » est, à long terme, plus gratifiante que les jeux de pouvoir.

Méthodes et pédagogie

Recueil de l’expérience des participants.
Exposés théoriques brefs.
Exercices en sous-groupe destinés à développer la confiance en soi et dans l’autre.
Entraînement à une communication performante :
– narration pertinente d’un événement : détermination de l’essentiel
– transmission d’un message venant d’un tiers et destiné à quelqu’un d’autre
– vérification des retours et feed-back
– gestion des désaccords et initiation à la négociation

Personnes concernées : Toute fonction, tout grade

Durée : Deux jours plus éventuellement une journée de suivi à 6 mois

Renseignements
Si vous êtes intéressé par cette formation, AGIS peut l’organiser dans votre région !

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