K: Kilos, Kaleidoscope

Kilos

Le surpoids peut constituer une enveloppe « contenante » qui permet à la personne, qui cerne mal son schéma corporel de compenser des pulsions agressives ou autodestructrices. L’aide dont ces personnes ont besoin ne consiste pas à les encourager à maigrir de façon culpabilisante ou volontariste, mais de mettre à jour la colère « rentrée » qui les menace tant. Elles pourront donc bénéficier d’approches émotionnelles et psychocorporelles.
Dans le cas d’obésités importantes, il est fréquent de rencontrer des pulsions suicidaires très enfouies, derrière le masque du bon- gros- jovial– qui– ne– ferait- pas- de- mal- à – une- mouche !

Kaleidoscope

Ce petit jouet vous a peut-être fasciné durant votre enfance.
Un cylindre de carton, quelques paillettes, et le jeu de plusieurs miroirs montrent une féérie de couleurs géométriques magnifiquement assemblées.
Mais tournons le cylindre d’un tout petit centimètre : le paysage change alors en une seconde ! Une nouvelle féérie se propose à nous, aussi improbable que la précédente.
Parfois un petit changement a un « effet kaléidoscope « : il entraîne rapidement des modificiations inattendues et majeures … et le plus souvent positives.
Parfois, les conséquences sont négatives : mais il y a, dans ce cas, plus d’éléments qui permettent de prévoir que « çà sent le roussi »!
Le bonheur, lui, sait être imprévisible.

Aucun commentaire

Réagissez au texte