X: X-Rayons, Xénophobie

X-Rayons

Il y a beaucoup moins de cancer du sein chez les femmes qui font des mammographies tous les deux ans. Doit-on en conclure que les rayons X protègent du cancer ?
Non bien sûr.
Ce phénomène est dû à « l’effet bonne santé » : ces femmes qui prennent soin d’elles-mêmes doivent sans doute aussi surveiller leur alimentation, faire du sport, ne pas fumer … Et plus généralement se garder en forme. Les facteurs de risque étant plus faibles, le cancer a moins de risque de faire son lit sur tel terrain !

Xénophobie

L’étranger, cet ennemi qui veut me prendre mon bien… et ma fille !
Alain Crespelle donne trois explications à la difficulté humaine de partager :
– la persistance du réflexe congénital du grasping : ce que j’ai, je veux le garder car je ne sais pas de quoi demain sera fait.
De l’efficacité du grasping du singe nouveau-né, accroché à la toison qui couvre le dos de sa mère, dépend rien moins que sa survie !
– L’association entre le territoire de l’identité et le territoire géographique : d’où les réactions littéralement viscérales à l’envahissement.
– Des injonctions culturellement répandues :  » Ne sois pas proche » et  » N’appartiens pas » ( à l’humanité en général…)

Aucun commentaire

Réagissez au texte