Alleluia – La pandémie

LE RETOUR DU FISTON ( confiné)  Je suis en train de lire les nouvelles autour du virus.  Mais peut-on s’intéresser à autre chose en ce moment ?  Selon une expression qui prend tout son sens  » à l’heure où j’écris ces lignes » il est impossible de prévoir un minimum, d’anticiper,…

Lire la suite...

Les prodiges ne sont pas des miracles Juillet 2019

L Un prodige fascine car il expose l’irruption du surnaturel dans le naturel.  Il n’est porteur d’aucune autre vertu que de nous étonner.  Le miracle est plus discret : il nous change et nous permet de grandir. La fécondité du miracle est subtile, et elle porte du sens. Un magicien…

Lire la suite...

Je sais pas… Christophe Marx Mai 2109

Notre question nous semblait pourtant précise, explicite et bienveillante.  Elle demandait une information factuelle, ou était destinée à s’enquérir des émotions de l’autre, de ses besoins, de la manière dont on pourrait l’aider… La réponse, articulée ou balbutiée, tombe pourtant  comme un couperet :  » Je sais pas… »  Il semblerait…

Lire la suite...

Pourquoi passer un contrat dans la relation d’aide ?

Le fait d’aider quelqu’un représente une tâche à réaliser en commun, puisque la responsabilité de l’aidant est en miroir de celle qui consiste, pour le patient,  à se laisser aider. Même si chacun peut voir l’intérêt de clarifier un tel contrat de soin, il n’est pas évident de le mettre…

Lire la suite...

La concierge est dans l’escalier- Avril 2019

C’est par cet écriteau laconique qu’on apprenait au siècle dernier que la concierge ne répondrait pas si on toquait à sa porte vitrée. Se devant par contrat  à une présence diurne permanente, elle prévenait de la raison de son absence, à savoir la distribution de courrier dans les étages. Si…

Lire la suite...

Quand je pense à toi, je pense à moi… Février 2019

  Cette phrase altruiste est tirée de la célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman pour les « Restau du cœur ». On comprend le sens qu’il a voulu lui donner. Entrer dans une réelle générosité qui m’ouvre à m’occuper de l’autre, c’est à dire y « penser », m’apporte tant de bonheur, de maturité, de…

Lire la suite...

Les petits plus de la technologie moderne – Janvier 2019

On peut certes se débrouiller avec ce que la nature nous a fourni naturellement : Des mains agiles, des bras forts, des jambes puissantes … Les animaux ont aussi ce qu’il leur faut à leur manière et dans leur genre. Quand c’est plus compliqué, on peut admirer leur débrouillardise :…

Lire la suite...

Un genre peut en cacher un autre – Novembre 2018

  J’attends le train sur le quai désert. J’écoute sur mon iPhone une chanson d’Anne Sylvestre. Je n’ai pas mis l’oreillette, car l’endroit est désert, et le volume est modéré : il est clair que je ne dérange personne, d’autant que j’ai disposé le haut-parleur près de mon oreille.   Sans que…

Lire la suite...